Le projet associatif de Parada tend à rendre les personnes adultes autonomes, actives et citoyennes au sein de leur commune.
Plus encore, il entend valoriser le travail de création des enfants (présentation à la fête de l’école, de la ville…) tout en permettant la rencontre et l’échange entre Roms et « Gadje ».

Pour cela plusieurs actions ont été initiées :

Conseiller, informer

Le médiateur social qui parle le roumain et le romani, est présent à plein temps sur tous les lieux d’intervention de l’association. Il  facilite le conseil et l'accompagnement des familles dans leurs démarches  (administratives, juridiques, sociales et sanitaires) et permet un véritable suivi des familles dans le département après leurs expulsions. Il les renseigne et les dirige vers les structures auxquelles ils peuvent s'adresser et tente de pallier aux situations d'urgence (arrestations, reconduites forcées dans le pays d'origine, obligations de quitter le territoire Français, etc.). Au delà de la relation de confiance créée auprès des Roms, le médiateur français, accompagné d'un médiateur Rom facilite la scolarisation des enfants.

 
   
 

Animation d'ateliers artistiques et pédagogiques:

 

 


Théâtre : Cette première initiative, débutée en septembre 2005 concerne, lors de sa création, 12
enfants d’un terrain de Saint-Denis qui avait la particularité d’avoir établi une convention avec la ville
ce qui lui garantissait une certaine stabilité. Une fois par semaine, cet atelier réunissait jusqu'en juin 2007 les enfants dans un préfabriqué au sein même du terrain .
Une pièce a déjà été représentée au mois de décembre 2006.
Une nouvelle troupe travaille aujourd’hui à la mise en scène d’une nouvelle pièce, plus ambitieuse qui
sera présentée en Mai 2008.
Les enfants du Hanul quant à eux ont préféré plus se diriger vers le cirque.
   
Cirque : Initié en Avril 2006 cet atelier concerne environs 80 enfants de 6 à 12 ans, répartis sur 7
territoires à Saint-Ouen, Saint-Denis, Paris et Aubervilliers. Les ateliers ont lieu soit directement sur les
terrains, soit en salle tel que c'est le cas le samedi à Aubervilliers à La Fabrique de Mouvement ou le
jeudi dans un petit chapiteau de Saint-Denis.

Le cirque est un outils pédagogique et éducatif au service de la personne. Les techniques diverses et variées permettent à chacun d’être valorisé dans une pratique qui lui correspond.
Les animations tiennent compte de la personnalité et des aptitudes des participants. A l’atelier plus qu’ailleurs, le respect de la personne et de sa spécificité est capital. L’atelier cirque n’est pas seulement un lieu de créativité fondé sur une pluridisciplinarité des moyens d’expression, c’est aussi un moyen de construction personnelle visant l’émancipation de chacun.

 

   

Arts plastiques : Créé en février 2007, pour répondre à un besoin des plus petits ( 3 - 6 ans) et par nécessité de préparer les plus jeunes à la scolarisation, cet atelier élargit les domaines d’expressions artistiques de l’association.
L’activité s’inscrit dans une ambiance sympathique, centrée sur l’imagination et la création personnelle. Elle contribue à dégager le potentiel créatif de chaque jeune. Les jeunes font l’expérience de différents gestes, matières, techniques, formats...
Les ateliers d'arts plastiques sont un moment
privilégié de la création sous toutes ses formes : dessin, peinture, création d’objets, de décors, de costumes...
L’atelier est particulièrement destiné aux jeunes enfants non scolarisés.

   
Danse :
Ce projet, à l'initiative d'un Rom bénévole de Parada a connu ses débuts au mois de Décembre dans le cadre de la préparation de Roms en Scène.
Si favoriser la mixité et l'intégration sont un des objectifs de l'association, il ne s'agit pas pour autant d'oublier d'où l'on vient ni qui l'on est.
Devenu régulier, l'atelier vise la création d'une troupe de danse accompagnée de ses musiciens.
Le public concerné est constitué à la fois d'enfants, d'adolescents et d'adultes de tout âges, vivant dans des bidonvilles de Seine Saint-Denis.
     
Scolarisation des enfants :
Le plus grand frein à l’intégration, outre les préjugés, est le faible niveau d’instruction.
En france, en dehors du fait qu'elle soit obligatoire, l’école reste le meilleur moyen de pouvoir un jour accéder au marché du travail.
C'est dans ce contexte qu'un programme de scolarisation a vu le jour aux côtés des ateliers culturels proposés aux enfants.
Ainsi parallèlement aux ateliers, le médiateur social sensibilise les familles et les aide dans leur démarches
administratives.(vaccinations, inscription, lien avec les enseignants ..)


 


soutien scolaire :
Les ateliers de soutien scolaire visent à offrir, aux cotés de l’école, les ressources dont les enfants ont
besoin pour réussir à l’école (et dans leur vie). Appuis qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur
environnement familial et social. Les conditions de vie de cette population sont peu propices au suivi
d’un cursus scolaire adéquat aux exigences de l’Education Nationale, et les enfants roms sont
victimes d’un échec scolaire évident. Il faut dès a présent mettre en place un atelier de soutien scolaire en partenariat avec les écoles
   

Sorties culturelles en Ile de France :
Théâtre, cirque, marionnettes, musées …. Tous les prétextes sont bons quand l’occasion se présente pour aller découvrir le monde. Destinées aux enfants qui
participent aux ateliers, et à de nombreux autres aussi, ces sorties facilitent la rencontre dans un
contexte nouveau.

   
Promotion d'évènements : Il s'agit par ces actions de montrer une image positive des Roms : Stéréotypée car souvent méconnue, cette population est
confrontée aux regards suspicieux de l’autre.
La créations d’évènements culturels tels que Roms en Scène, l’organisation de repas Tsiganes, de concerts de soutien, d’expositions, sont autant de moyens de sensibiliser le tout public, que de provoquer des rencontres interculturelles et de travailler cette image.