PARIS ACCELERE LES EXPULSIONS DE ROMS AVANT LA TREVE D'HIVER

Paru le Samedi 10 Novembre 2007 – Le Courrier

   STEPHANE HERZOG, PARIS    

 

   

Le Parisien :

Le camps Rom désespère Saint-Ouen

Marjorie Corcier

   

Le Parisien :
"Les enfants Roms s'initient au cirque en attendant l'Ecole "
"Parada, de Bucarest à Saint-Denis"

Edition du 20 Mars 2007 Marjorie Corcier

   

Communiqué Mairie de Saint-Denis
13 /03/ 2007

A la suite d'un tragique incendie dimanche 11 mars, le Maire de Saint-Denis et le Président de Plaine Commune exigent de l'Etat des mesures d'urgence en faveur de la population Rom.

Une personne est décédée et deux autres ont été grièvement blessées dans l'incendie qui s'est déclaré dimanche 11 mars dans un campement installé depuis plusieurs mois rue Campra à Saint-Denis par des familles Rom originaires de Roumanie. Nous tenons à faire part de notre très vive émotion et à présenter nos condoléances à la famille de la victime.

Ce drame met une nouvelle fois en évidence la situation indigne de la population Rom et le refus de l'Etat de prendre en compte le sort de ces femmes et de ces hommes qui ont fui les persécutions dans leur pays, et sont plongés dans une totale précarité. En refusant de répondre aux demandes de concertation et de mesures concrètes que nous lui avons présentées à plusieurs reprises, l'Etat porte une lourde responsabilité dans ce qui vient de se passer.
Il est urgent que l'Etat cesse de considérer ces populations comme des touristes de passage, alors que leur statut juridique a été modifié depuis l'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne. Ces familles doivent pouvoir vivre dans des conditions décentes partout en Ile-de-France. A cet effet, des solutions durables d'hébergement et d'insertion doivent être trouvées dans toute la région, et si cela est nécessaire par des réquisitions de l'Etat.

Depuis cinq ans, nous n'avons cessé d'alerter les préfets successifs de Seine-Saint-Denis, le préfet de la Région Ile-de-France, ainsi que le Premier Ministre sur la nécessité de prendre ce problème à bras le corps et de trouver des solutions humaines à un échelon régional, en sollicitant l'effort de solidarité de l'Etat et de toutes les collectivités.
Ces appels que nous avons lancés avec les élus d'autres villes confrontées aux mêmes problèmes n'ont jamais été entendus. Le groupe de travail qui avait été annoncé par le Préfet de Seine Saint-Denis dans un courrier officiel en 2005 n'a jamais été réuni ! Le ministre de l'Intérieur n'a jamais daigné répondre aux interpellations dont il a été l'objet à ce sujet à plusieurs reprises.

La ville de Saint-Denis a dû faire face, totalement seule, à cette situation. C'est dans ce contexte que nous avons pris nos responsabilités en signant un protocole d'accord avec les représentants de l'un des campements. Cet accord s'est traduit par la scolarisation des enfants dans les écoles de Saint-Denis, ainsi que par la mise en place de l'eau, de l'électricité, de sanitaires, et du ramassage des ordures ménagères.

La ville de Saint-Denis et la communauté d'agglomération Plaine Commune, qui travaillent avec plusieurs ONG au devenir des populations Rom en Europe, réclament à nouveau à l'Etat de prendre l'initiative d'une Table ronde réunissant tous les acteurs de ce dossier, afin de décider de mesures concrètes.

L'Etat doit cesser de se dérober et doit faire face à ses responsabilités.

Saint-Denis, le 13 mars 2007

Didier Paillard,
Maire de Saint-Denis,

Patrick Braouezec
Président de Plaine Commune

 

 

 

Le 18 Mars, un des bléssés est mort à son tour des suites de ses blessures.

 

 

"Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème."

Ghandi

 

"Le monde est dangereux à vivre !
Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"

Albert Einstein

 

 
Saint - Ouen
 

Communiqué Médecins du Monde Janvier 2007 :

Malgré la loi L131-4 du code de l'éducation et la convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, la mairie de Saint-Ouen refuse d'inscrire à l'école primaire des enfants Roms d'un bidonville. ( une dizaine au total) L'Inspection académique et diverses associations sont intervenues auprès de la mairie à plusieurs reprises pour faire respecter ce droit sans qu'aucune solution n'ait été trouvée. Finalement, l'inspection académique n'use pas de son droit d'opposer à la mairie son obligation de scolarisation des enfants roms et privilégie la poursuite des négociations. Pourtant, il existe dans l'école de leur secteur une classe spéciale pour les enfants non francophones qui est en capacité de les accueillir. Le SNUIPP (syndicat des enseignants), fortement attaché à la scolarité de tous les enfants, rappelle que la scolarisation est un droit fondamental. Il est inacceptable que des enfants ne puissent y accéder. C'est les condamner à ce qu'ils demeurent dans des conditions difficiles car l'apprentissage des savoirs donne une chance aux plus démunis. Le SNUIPP dénonce le manque de respect de la loi dont fait preuve la mairie de Saint-Ouen.
Aujourd'hui ces enfants attendent toujours de rejoindre, comme les autres, les bancs de l'école.

En Juillet 2007, pas un seul de ces enfants n'avait mis les pieds dans une école, mais suite à la saisie de la HALDE, la situation du terrain de la ville communiste a évolué après la rentrée 2008..

 
Saint-Denis
Reportage du Journal
de Saint-Denis
Semaine du 28 Février au 6 Mars 2007
 

Cliquer sur les photos pour lire les articles !


 

Communiqué Parada 09/01/2007

Vendredi 5 Janvier, au petit matin, une troupe de plusieurs dizaines de policiers a fait irruption dans le camp Rrom du Hanoul, en Seine saint Denis. Avec une violence inouïe, les policiers ont éventré les caravanes, jeté leur contenu dehors, brisé les vitres , sorti de force leurs occupants en les traînant par terre ou en les menaçant - y compris des enfants- avec leur arme.
Cette insupportable atteinte aux droits de l'homme les plus élémentaires ne visait pas cette fois-ci l'expulsion de populations décrétées indésirables. Le 1er janvier dernier, la Roumanie est entrée dans l'Union Européenne, rendant caduc le protocole d'accord signé en 2002 par Nicolas Sarkozy avec son homologue roumain : désormais les citoyens Roumains résidant en France ne sont plus expulsables . Alors ? Faut-il voir une manifestation de dépit dans cet acte de sauvagerie perpétré en toute impunité par des policiers de Saint Denis dont la réputation n'est plus à faire ? Rappelons que le commissariat de Saint Denis - dont plusieurs membres ont par ailleurs fait récemment l'objet de condamnations officielles dans des affaires de moeurs - n'en est pas à son coup d'essai. Le 22 Août dernier, ce sont 85 policiers qui avaient fait irruption dans le camp du Hanoul occupé par ... 73 Roumains ! Pour le mettre entièrement à sac avec le même mépris absolu de toute dignité humaine.
Cette fois-ci , on a franchi un pas de plus dans l'abjection. Non contents de menacer des enfants avec leurs armes à feu, des policiers -dopés par l'exemple immonde des soldats américains à la prison d'Abou Ghaïm ? - se sont pris mutuellement en photo le pied sur leurs "trophées" humains jetés à terre, rappelons-le, des citoyens Roumains de l'Union Européenne.
Médiateur social , au travers des ateliers qu'elle anime auprès des enfants depuis l'ouverture du terrain du hanoul en 2003, l'association Parada-France demande que soit immédiatement ouverte une enquête sur les exactions commises le 5 janvier dernier par la police républicaine de notre pays. Elle réclame que des sanctions soient prises et fait part de son dégoût et de sa tristesse face au désarroi et au traumatisme de gens qui survivent déjà dans des conditions difficiles , au gâchis que représente de tels actes de barbarie sur leurs efforts d'intégration. Nous vous invitons à une conférence de presse Mardi 9 janvier à 11h sur le terrain du Hanul (entrée par le 315 avenue du Président Wilson)

Les photos ci-contre ont été prises le 6 Janvier 2007.

Le terrain, dit du hanul, est un terrain stable, qui a signé une convention avec la Mairie de Saint-Denis.Les enfants qui y vivent sont scolarisés. Ce sont les premiers à avoir participés aux ateliers Parada et ils se sont largement investis dans "Roms en Scène" cet Hivers.

Interventions policière au Hanul en 2006

Article du Monde du 11 Janvier

So Keres
La Parole aux Roms
Chaque second mercredi du mois
de 17 heures à 18 heures
Paris Fréquence Plurielle : FM 106.3


Site : http://sokeres.free.fr