Comme toutes les belles histoires, celle Parada débute par "Il était une fois ... un clown".
Des nez rouges au fond des poches, le sourire comme ambassadeur, une volonté farouche de proposer un avenir aux enfants qu'il rencontre en 1992 dans les rues de Bucarest, Miloud Oukili a force de patience, convaint nombre de jeunes à quitter la vie de la rue, et à rejeter la violence et les dangers quotidiens qui en découlent.
En 1994, avec l'aide et le soutien d'un ami, il crée la Fondation Parada.





Parada s’est développée en proposant une méthode originale de réinsertion sociale des enfants marginalisés à travers les arts du spectacle, et particulièrement ceux du cirque.
Approchés sur leur lieu de vie et sur le mode ludique propre à l’enfance par le biais de spectacles de rues, ces enfants perdus, que la société rejette, sont invités à entrer à leur tour dans le spectacle.
La discipline du cirque les amène petit à petit à retrouver un certain nombre de repères et à se donner les moyens de reprendre pied dans la vie.

   

Parada tente de répondre à une question essentielle : Qui Suis-je ?

« Je ne suis pas une chose, je suis quelqu’un », mais aussi aux besoins les plus basiques tels que : « J’ai besoin de grandir », «J’ai besoin d’une famille »,
«J’ai besoin de créer », «J’ai besoin d’étudier, de m’exprimer », «J’ai besoin de ne plus être discriminé, d’aimer, d’être aimé comme une personne, de ne pas être blessé », 
« J’ai besoin de me projeter dans un avenir ».